Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar
Scott-Lynch.jpeg

Depuis longtemps, dans les romans de fantasy,  j’apprécie une catégorie de personnages, souvent complexes et attachants : Les voleurs. Souvenez-vous de Silk dans les romans d’Eddings ou bien du Souricier Gris chez Fritz Leiber. Le héros, dont Scott Lynch nous narre les aventures fait partie de cette catégorie passionnante, il s’agit de Locke Lamora alias La Ronce de Camorr. C’est suite à une chronique du Capitaine Alsem que j’ai eu envie de le découvrir.

 

Les décors de l’histoire est une sorte de Venise (Camorr) à sa grande époque avec son lot de canaux et de palais. Un décors magnifique (bien décrit) et parfaitement adapté aux aventures de Locke Lamora le roi des menteurs. Après un prologue assez long, qui se prolonge par interludes tout au long du roman, on retrouve Locke et ses amis, Les Salauds Gentilhommes, aux prises avec un personnage mystérieux, le Roi Gris,  qui va faire exploser le fragile équilibre qui règne à Camorr entre la mafia locale et le duché.

 

Les dialogues sont savoureux et maîtrisés. Le récit, tortueux à souhait, retombe parfaitement sur ses pattes. Les escroqueries imaginée par Locke sont un moment jubilatoire. Bien sûr, on peut objecter que ce n’est pas d’une folle originalité mais indubitablement Lynch sait raconter une histoire et pour moi c’est l’essentiel. On passe du rire aux larmes dans un claquement de doigts, avec parfois des scènes assez violentes (Il paraît que Lynch est fan de jeux vidéos). La suite est déjà sortie en VO et sept sont prévus. C'est mon coup de coeur de l'année !

 

Puisque Locke Lamora est en quelque sorte un Arsène Lupin (sans le chapeau) à la mode fantasy, nous pouvons chanter en chœur :

 

 

 

C’est le plus grand des voleurs

 

Oui mais c’est un gentleman..tadada…

Commenter cet article

Roanne 15/09/2007 16:10

Je l'ai aussi acheté, mais pas encore lu, sur les conseils de Blachy et Gaby. Si j'avais su que 7 tomes sont prévus, je n'aurais jamais commencé ! Je suppose que je ne lirai donc pas la suite... tant pis, mais à 22 € le livre, ce n'est vraiment pas possible !

malka 11/09/2007 20:46

Ce livre me semble très intéressant.J'avoue avoir une affection particulière pour les voleurs... Si cela te tente, tu pourras trouver sur mon blog, le récit d'un apprenti voleur que j'écris par épisodes (dans la catégorie du même nom). Malka

Zordar 12/09/2007 18:25

J'irais faire un tour, c'est promis !

Francky 10/09/2007 17:37

Je ne sais pas chanter :(

angel 10/09/2007 14:22

Serrons-nous la pince!Moi aussi j'aime bien les héros pas gentils. ^^ Par contre, sur la longueur, je crains la Fantasy.

sieglind la dragonne 10/09/2007 11:43

Ma classe favorite étant voleur ou agent, tu vas comprendre que ça m'interpelle bien ce genre-là !!! Je note et merci pour l'info !

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog