Coucou !

IL Y A  1  COURAGEUX EN AQUILONIA !

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 24 octobre 2007
- Communauté : Le Cercle des Passeurs de Rêve

C’est pour parler polar que je maltraite mon clavier ce soir. Un polar malin et habilement cogité. Il mêle avec brio deux faits divers : l’affaire Calas datant de 1762, que tous les Toulousains connaissent,  et une histoire contemporaine de meurtre commis sur sa sœur par un jeune beur,  au comportement pour le moins étrange.

Patricia Parry nous épate par sa lucidité sur notre époque et sur la place que peinent à y trouver les familles maghrébines. L’infâme n’est jamais loin. ( Ce mot utilisé par Voltaire, qui fit de l’affaire Calas un débat quasi national, désigne l’intolérance et la superstition.) Qui sait si ce livre n’est pas aussi de la politique fiction ?

L’intrigue est passionnante et les personnages puissants., complexes et profonds. Et puis ce n’est pas souvent que des psys se tapent le boulot des privés ou des flics ! J’ai même appris qu’un bipolaire n’est pas un ours bisexuel (Je vous laisse trouver ce que c’est).  Mais ce qui m’a le plus bluffé c’est la construction de la dernière partie du roman, où l’auteur nous mitonne une fin au petit oignons en amalgamant l’époque Voltairienne et la notre avec ce qu’il faut de sauce et de piment. Du grand art !

Cet épatant polar a été également approuvé par Zordarounette qui le lisait même à table ! Parce qu’on ne lit pas que de la fantasy ma bonne dame, on est tolérant chez les Zordar et c’est pas la faute à Voltaire !


9782020913652.jpg
La quatrième de couverture :

Accusé d’avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l’examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s’échauffer. C’est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d’une jeune fille autrefois égorgée… D’incompréhensibles indices s’accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l’histoire du XVIIIe siècle.

Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l’affaire Calas qui, en 1762, avait soulevé l’indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l’intolérance et des préjugés ?

Pour « écraser l’infâme », une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier… Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d’événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient… 


Publié dans : Bouquins - Voir les 9 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
publier sur internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus