Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

C’est pour parler polar que je maltraite mon clavier ce soir. Un polar malin et habilement cogité. Il mêle avec brio deux faits divers : l’affaire Calas datant de 1762, que tous les Toulousains connaissent,  et une histoire contemporaine de meurtre commis sur sa sœur par un jeune beur,  au comportement pour le moins étrange.

Patricia Parry nous épate par sa lucidité sur notre époque et sur la place que peinent à y trouver les familles maghrébines. L’infâme n’est jamais loin. ( Ce mot utilisé par Voltaire, qui fit de l’affaire Calas un débat quasi national, désigne l’intolérance et la superstition.) Qui sait si ce livre n’est pas aussi de la politique fiction ?

L’intrigue est passionnante et les personnages puissants., complexes et profonds. Et puis ce n’est pas souvent que des psys se tapent le boulot des privés ou des flics ! J’ai même appris qu’un bipolaire n’est pas un ours bisexuel (Je vous laisse trouver ce que c’est).  Mais ce qui m’a le plus bluffé c’est la construction de la dernière partie du roman, où l’auteur nous mitonne une fin au petit oignons en amalgamant l’époque Voltairienne et la notre avec ce qu’il faut de sauce et de piment. Du grand art !

Cet épatant polar a été également approuvé par Zordarounette qui le lisait même à table ! Parce qu’on ne lit pas que de la fantasy ma bonne dame, on est tolérant chez les Zordar et c’est pas la faute à Voltaire !


9782020913652.jpg
La quatrième de couverture :

Accusé d’avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l’examine, demande son internement. Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s’échauffer. C’est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d’une jeune fille autrefois égorgée… D’incompréhensibles indices s’accumulent. Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l’histoire du XVIIIe siècle.

Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l’affaire Calas qui, en 1762, avait soulevé l’indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l’intolérance et des préjugés ?

Pour « écraser l’infâme », une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier… Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d’événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient… 


Commenter cet article

Roanne 29/10/2007 19:23

Même à table ! Ca tombe bien, j'ai justement deux kg à perdre ^^Non, blague à part, j'ai vraiment envie de lire ce livre, jusqu'ici je n'en ai eu que des retours positifs.

Kejik 27/10/2007 09:27

Tiens, je sais à qui je vais pouvoir offrir ce livre... Kejiko (le Kejik mâle) s'est pris d'une certaine passion Callas récement !PS : rien à voir, mon petit doigt (ou était-ce le pouce?) m'a dit que tu allais te faire publier... alors, qu'as tu à dire pour ta défense ?

Zordar 27/10/2007 11:16

Je dirais merci m'dame Kejik de m'avoir bien aidé sur ce coup là !

:0075:D@net:0075: 26/10/2007 09:38

Je viens de chez Bool pour me faire une idée de ce nouveau roman da P. PARRY, me voilà convaincue.Merci et bonne journée.D@net.

sieglind la dragonne 26/10/2007 09:37

Le pire c'est que je dois l'acheter, j'ai lu ça sur son blog... hé, hé... Chouette quand la pub vient des potes blogueurs et pas des critiques patentées ! Bises Zordar... je file la prévenir que si les oreilles lui sifflent qu'elle ne s'inquiète pas... c'est en bien hé, hé.

Bool 25/10/2007 09:03

Coucou Zordar ! Excellente critique ! Tu as mieux retranscris ce que je pense de cet excellent bouquin que ce que j'ai pu en écrire aujourd'hui sur mon blog ;-)Patricia est classée désormais dans mes auteurs favoris de polars :-)Gros bisous,Bool

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog