Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

Je viens de terminer un roman qui m’a balayé, abasourdi, étonné, séduit et qui va me laisser des traces tel un doigt dans une motte de beurre.

Ce livre est inclassable : de la fantasy sans magie ou presque, sans folklore Tolkienien, sans véritable référence à des mythes connus, un livre-monde assez unique.

Quand Alain Damasio l’a écrit, il vivait seul et son écriture affinée comme il n’est pas permis, témoigne de l’ascèse qu’il a dû s’imposer.

En gros, car je ne vais pas entrer dans les détails, l’histoire se déroule dans un monde battu par le vent ou plutôt les vents. Depuis des siècles, des Hordes, regroupant les meilleurs dans leur spécialité, essayent de remonter à l’origine du vent, l’Extrême-Amont pour en découvrir l’origine. Nous sommes donc entraînés avec la 34ème Horde, avec à sa tête Golgoth le Traceur, qui semble avoir toutes les chances de réussir l’impossible. Une lutte de tous les instants les attend avec son lot de drames mais aussi des instants de partages uniques, pensez, ces conquérants sont ensemble depuis trente ans !

C’est un roman à 23 voix avec chacun sa façon de raconter et de voir les choses. C’est aussi une invention syntaxique époustouflante (les neuf formes de vent) des personnages forts et attachants, des moments de pur bonheur (la joute verbale avec Caracole) et en toile de fond de cette quête physique et venteuse, une quête philosophique et métaphysique.

Je crois que je peux le dire franchement, ce roman (qui d’ailleurs a reçu le Grand prix de l’Imaginaire 2006) est un chef d’œuvre comme on n’en rencontre pas souvent.


Commenter cet article

sieglind la dragonne 21/04/2008 13:43

Là, me faire apprécier quelque chose qui ne fasse pas intervenir l'imagerie coutumière de la fantasy, ça se marque d'une pierre blanche (ou d'une commande rapide de ce bouquin dès que faire se peut hé, hé) C'est vrai qu'on a tendance à cerner ce genre dans un monde mythique et reconnu, avec un bestiaire "normal" et tolkénien... en sortir ne peut que m'intéresser;.. Bises Zordar, je file le commander !

sugi la fourmiz 18/04/2008 15:04

Voila un livre qui ma l'ai bien tentant!Je prend note ^_^Bisous tonton et passe un bon week-endSugi la fourmiz

dahud 18/04/2008 11:04

je ne me suis pas encore relevée après la tornade puisque c'est le seul roman qui m'a mis une claque pareille dans l'année 2007, pas encore trouvé la claque de 2008. Dahud qui aime les bonnes baffes!lol

isis 18/04/2008 10:35

bon ... j'avais aller y jeter un coup d'oeil ! bisous Zordar ! même pas peur !

Kejik 18/04/2008 08:29

Hé bien, il a l'air vraiment terrible !

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog