Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar


La fantasy peut être déroutante et séduire malgré tout. C’est la leçon que je retiens de ma lecture de cet été.

Le fond de l’histoire à première vue paraît on ne peut plus simple : un adolescent Américain égaré dans une forêt se retrouve projeté sans raison apparente dans un monde médiéval, Mythgarthr, où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques. Alors, le jeune garçon subira maintes épreuves et relèvera maints défis pour enfin devenir un véritable chevalier.

C’est trop simple pour Wolfe qui va compliquer un peu cette affaire en faisant par exemple du héros un enfant dans un corps d’adulte ou en le rendant amnésique. Le ton est frais et l’écriture paraît simple mais l’auteur nous fait tomber dans tous ses pièges et le rythme est très aléatoire. Les digressions sont légions et du coup à chaque page on se demande vraiment ce qui va se passer.

Dans ce monde (ou plutôt ces sept mondes) on retrouve toutes les créatures habituelles de la fantasy telles que les elfes, les géants et les dragons mais Wolfe les utilise parfois de manière déroutante. Par certains aspects ce dyptique (dont je vais lire la deuxième partie) rappelle les Chroniques de Narnia mais le public est résolument différent. En tout le lecteur est amené à s’interroger sur la fonction de chevalier même si en définitive l’histoire nous parle de nous, de nos vies et des sacrifices que l’on est prêt à faire. Un livre qui rend moins con même s’il ne révolutionne pas la fantasy (et d’ailleurs pourquoi la révolutionner, hein ?).


Commenter cet article

Kejik 04/09/2008 13:44

Je trouve ça assez casse-burnous ces histoires de faire revenir un personnage de la "vie moderne actuelle" à une autre époque, dans un autre univers...Pourquoi révolutionner la fantasy ? Parce que ça s'encrasse, pardi !

Zordar 04/09/2008 14:53


En l'occurence ce n'est pas trés important pour le déroulement de l'histoire. Je pense qu'il s'agissait d'avoir un héros avec un regard neuf sur ce monde.


Adûnä Faël 03/09/2008 15:17

Bon, si ça rend moi con, je le rajoute tout de suite sur ma liste de lecture, hi hi !!!Adû

sophie 03/09/2008 14:59

La façon dont tu en parles me donne envie de le lire..ça me titille lolGros bisous tontonSophie (Sugi la fourmiz qui à fait un nouveau blog)

angel 03/09/2008 09:22

Un p'tit coucou.

sieglind la dragonne 02/09/2008 23:48

Tiens, sans l'orthographe, le monde où l'ado se retrouve, c'est la terre du milieu, celle des hommes dans le monde norrois... quelle surprise hé, hé !!je note, le ton du bouquin, décrit par toi me donne bien envie d'y fourrer mon pif...

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog