Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

 

 

C'est un monde ou les dieux se sont déchirés (ils aiment bien ça les dieux, se déchirer) avec pour conséquence que ce monde change de paysage en permanence. Des montagnes deviennent des plaines, des forêts poussent et meurent en quelques minutes, des lacs apparaissent puis s'assèchent en un instant...une folie furieuse de création-destruction que l'on appelle les Terres Ephémères. Mais les hommes ont bien prié alors les dieux bons leur ont donné des terres stables (L'Orbiviate) qu'ils ont fait fructifier à force de pèlerinages.

Tout ça c'est bien beau mais le chaos revient par la fenêtre avec la destruction d'une ville entière, tuant nombre de pèlerins et d'habitants. Qu'est ce qu'il se passe-t-il ? Pourquoi ce retour soudain ?


En fait l'histoire est en deux parties, dans la première on suit surtout un marchand et sa suite dans son expédition, à but lucratif, dans les Terres Ephémères, et dans la seconde une quête (un classique de fantasy) avec un groupe d'aventuriers à la recherche de terres stables inconnues, offrande  secrète des dieux aux hommes.


C'est un monde riche voir même roboratif qui nous est offert par Roland Vartogue. Les Terres Ephémères sont une belle idée et c'est un monde qui garde bien des mystères et de non-dits. C'est ce qui fait la force de ce récit et son originalité. L'auteur a réussi à faire vivre son monde sous nos yeux sans nous bassiner avec des pages de descriptions. Un tas de tomes (six) est à suivre.. Le panthéon est gratiné avec des dieux aux formes surprenantes (hippopotame, crocodile entre autres) et les Chimères plus surprenantes les unes que les autres. Par contre pour les personnages, je serais plus réservé. A part Perval, l'artiste aventurier dans l'âme et Joris (celle qui a des secrets) les autres ne sont pas développés et on ne s'y attache pas forcément. Une équipe plus resserrée aurait peut être été préférable afin d'approfondir les relations entre les protagonistes. Une petite réserve aussi pour la seconde partie que j'ai trouvé un poil décousue et moins rythmée.

L'Offrande Secrète est tout de même un trés bon roman de fantasy qui se lit facilement et qui fait que l'on attend la suite avec impatience.

A noter la superbe illustration de Bruno Laurent. Décidément, Mille Saisons nous gâte à chaque fois pour les couvertures !

Commenter cet article

sieglind la dragonne 17/03/2009 07:09

Si ça se trouve, les autres membres de la compagnie vont s'etoffer dans les prochains tomes... comme dans King et sa Ligne Ve'rte, où chaque personnage est le sujet d'un "châpitre"... à voir...par contre, cette idée de patelins éphémères, c'est pas mal en effet... bonne idée... Je note !Bonne journée Zordar

Alice 14/03/2009 16:15

C'est vrai qu'ils ont de belles illustrations ^^

Lud 13/03/2009 16:10

En effet la couverture est très réussie. L'histoire d'un monde qui se fait et se défait me botte bien. Enfin j'ai déjà tout un tas de bouquins à lire, celui-ci attendra son tour.

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog