Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar


DU SOLIDE


Quand un auteur se lance dans une trilogie de fantasy, il a intérêt a créer un monde, sinon complet, tout du moins solide. C’est le cas de Bernard Simonay qui nous dévoile un monde post-apocalyptique assez original. Les deux personnages principaux  du premier tome , les jumeaux Dorian et Solyane, sont des enfants qui croient que leur univers n’ est constitué que de leur cité, Syrdahar, et de ses alentours. C’est au moment ou elle est détruite qu’ils vont découvrir que ce monde est beaucoup plus vaste. En gros, il s’agit de la terre quelques milliers d ‘années après une terrible destruction qui n’a épargné qu’un petit nombre d’humains. La géographie a été quelque peu bouleversée et le savoir est aux mains des amanes, sortes de prêtres d’une religion qui protège de ce qui reste de technologie. Une caste de chevaliers détient le pouvoir militaire. C’est assez bien vu et le reste est à l’avenant. Je ne peux pas en dire plus de peur de trop dévoiler l’histoire. Les jumeaux vont aussi découvrir leurs pouvoirs, ainsi que leur amour incestueux, tout au long de leurs multiples aventures..

L’intrigue se tient, les personnages secondaires sont intéressants mais peut-être un peu écrasés par Dorian et Solyane. L’auteur nous tient en haleine et arrive à nous surprendre. En toile de fond il développe une sévère critique des religions et de leurs débordements.

Le second volume a pour personnage principal le fils des jumeaux, Pélléas qui va lutter contre une armée de fanatiques religieux (ben tiens !) avec l’aide précieuse de sa mère. Il y a de bons moments mais finalement on n’est jamais vraiment inquiet pour les héros. Décidément ils sont trop puissants. C’est sûrement la raison pour laquelle les jumeaux n’apparaissent pas dans le troisième livre. L’héroïne est cette fois leur fille, Nelvéa , la première femme chevalier. Elle doit mener une quête à la recherche d’elle-même, une quête qui s’avérera très douloureuse. Simonay développe à travers ses aventures le thème de la place de la femme par rapport à l’homme, de son émancipation. C’est un dernier volume plus psychologique que guerrier et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs.

Cependant cette trilogie est d’une très bonne tenue et se lit très agréablement, ce qui est assez rare. Simonay a de très bonnes idées et il arrive la plupart du temps à les concrétiser brillamment.. A noter qu’il est également l’auteur de la série, Les enfants de l’Atlantide,  que je n’ai pas lu mais qui a eu de très bonnes critiques. Un auteur à suivre.

Commenter cet article

nelvea-chan 03/11/2007 16:47

je reveil se poste par un commentaire. je suis une grande fan de bernad Simonay. j'ai l'occasion de le rencontré chaque année a la fête du livre pres de chez moi.j'adore son style,j'ai une petite collection de ses livre chez moi. plus de 15 presque tous dédicacé. et la trilogie des phénix furent mes premier livre de lui. je le conseille a tout fan de lecture ainsi que la grande majorité de ses autre livre que j'ai lu.

Cécile 23/01/2007 23:39

C'est étrange, des jumeaux attirés l'un par l'autre, c'est l'un des fils rouges de "La cité des sortilèges" ! J'espère que la description y est aussi subtile ^^.

sieglind la dragonne 02/01/2007 17:02

Comme tu dis ! Le thème a l'air vraiment sympa, faut que je pense à noter ça sur mes post-its (si je trouve de la place hé, hé)... Bises Zordar, et je continue à lire le retard....

AdûnÀ Faël 02/01/2007 03:26

Bon évidemment une histoire de jumeaux ne peut que m'interpeller, mais j'ai déjà un sacré stock de lecture en attente. Enfin comme dirait l'autre je me garde ça sous le coude, hé hé hé !!!
Adû

Zali L. Falcam 27/12/2006 18:25

Ca donne envie !

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog