Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par zordar
Publié dans : #Actualité

 

Une petite chronique sur un jeu de rôle mythique qui m’a fait passer de bons moments.

 

L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui se déroule dans l'univers fantastique de Howard Philip LOVECRAFT. Créé dans les années 80 par Sandy Petersen , son nom est le même qu'une nouvelle écrite par HP Lovecraft qui parut dans le magasine Weird Tales en 1928.
Le nom de Cthulhu provient du gigantesque panthéon de dieux créé par HP Lovecraft dans son oeuvre littéraire. Au cours de ces différentes nouvelles et romans, il créa et décrivit toutes sortes de créatures extraterrestres atroces, horribles et flippantes. Elles veulent juste détruire l’humanité, une broutille !
Ces créatures d'après certains écrits interdits, auraient gouverné la Terre bien avant l’histoire officielle et furent emprisonnées dans des lieux mystiques sur Terre ou sur des étoiles lointaines, très lointaines. Cthulhu lui-même serait prisonnier dans une cité engloutie dans le Pacifique Sud, le pövre !

 

Les joueurs, les Investigateurs, incarnent des personnages " normaux " qui vivent une vie de citoyen ordinaire. Ils sont amenés à résoudre des énigmes, proposées par le Gardien des arcanes,  qui sont au départ de simples enquêtes policières mais qui vont dévier vers le paranormal et l'horreur. Le but étant de contrecarrer les plans de Cthulhu et de ses petits copains. Ce jeu est intéressant car il est tout sauf bourrin, il faut d’abord réfléchir. Même pour les débutants les règles sont assez simples et on ne se perd pas pendant des heures dans des tableaux compliqués. La principale différence avec les autres jeux de rôles c’est que chaque personnage peut devenir fou à lier s’il n’a pu supporter le surnaturel. On peut jouer dans différentes époques ; 1890, 1920 ou de nos jours.

Les suppléments son nombreux et on peut choisir parmi une foultitude de scénarios. J’y avais joué dans ma jeunesse et ce week-end, j’ai initié une tablée d’ados qui se sont révélés enthousiastes ! La relève est assurée.

 

Pour plus d’infos, un site incontournable : Trouver l’objet caché.

Commenter cet article

Vance 06/10/2007 11:17

De loin le meilleur jeu de rôles auquel j'ai joué, le plus intense, le plus dramatique et certainement celui qui nous a procuré le plus de plaisir et de frissons. Les scénarios vendus dans le commerce étaient souvent des réussites absolues (la Dague de Toth, la Trace de Tsattoghua) et les campagnes font partie des suppléments culte de l'univers rôlistique (les Masques de Nyarlathotep qui nous a pris 3 ans de folie - et pas achevée !).

kejik 18/02/2007 13:39

J'ai pas encore compris pourquoi Lovecraft faisait autant de fans... Bon, que l'auteur soit un facho convaincue, je suppose que tout le monde s'en tape mais sérieux, personne ne voit que oui, d'accord, il a eu une bonne idée de base mais qu'après, c'est du foutage de gueule tant tout se ressmble?
Je te hais Lovecraft!!!
Voilà, c'est dit.
Maintenant, est ce que quelqu'un pourrait m'initier au vrai jeu de rôle? Depuis le temps que je cherche! :-(
 

miniklochette 30/01/2007 18:05

merci de faire découvrir ceci à tous les non-initiés!! chouette!!

sugi la fourmiz 28/01/2007 15:12

Je fais que passer....j'en profite pour te faire pleins de bisous!!sugi la fourmiz...toujour à la traine ^o^

Roanne 28/01/2007 12:31

Oh là là, ça a l'air vraiment bon ! J'en ai entendu parlé plusieurs fois, mais pas avec autant de détails sur le jeu en lui-même. Ca fait envie, mais bon, les jeux de rôles c'est plutôt délicat quand on crêche en pleine brousse lol.En tout cas, c'est super d'avoir "contaminé" des ados :)). Ca va les changer des jeux bourrins où l'on envoie des boulettes de feu avant de réfléchir aux dégâts collatéraux lol.

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog