Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

Carbone-modifie.jpg

 

Takeshi Kovacs est un ancien des Corps Diplomatiques, les troupes d’élites du Protectorat des Nations Unies qui, au 26e siècle dirige, l’ensemble des mondes ou l’humanité s’est installée. Dans ce futur la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; l’âme, la conscience ou, si vous préférez, ce qui fait de chacun un être unique peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, alors même la mort n’est plus qu’un léger contretemps

   Devenu un mercenaire un peu borderline, Kovacs profite de sa réputation pour des missions grassement payées. Sa dernière mission s’est mal passée,  sa punition ; son âme est « stockée » pour un siècle à moins qu’il  n’accepte de mener une enquête assez tordue pour un richissime magna quasi immortel. Pour cela, il se retrouve dans un corps tout neuf, sur notre bonne vieille Terre .En acceptant le deal, il va aller au devant de sacrés ennuis.

 

C’est vraiment le genre de roman qui vous laisse une marque indélébile. On est dans le genre cyberpunk speedé dans un décor digne de Blade Runner. Tous les (bons) ingrédients se mélangent pour vous accrocher à votre fauteuil. Déjà l’idée de la pile qui contient l’âme et qui permet de changer de corps comme on change de chemise, avec toutes les conséquences qui l’on peut imaginer, (entre autres le fait que les riches en profitent pour devenir immortels et se payer des corps de rêve alors que les autres se contentent de versions basiques). Le personnage de Kovacs, ensuite, genre baroudeur violent avec un passé chargé mais qui se révèle très malin mais surtout profondément humain. Et puis l’histoire en elle-même, un peu touffue et trapue mais menée tambour battant dans une violence constante et un cynisme grinçant. On se prend des claques à chaque page mais on en redemande ! Sans oublier le poil d’humour qui emporte la décision.

C’est la réédition en poche de Carbone Modifé qui m’a permis de le découvrir et j’en suis fort content.

Cet excellent roman cyberpunk  (le premier de Richard Morgan, c’est dingue !) reçoit donc son petit tampon : approuvé par tonton Zordar !

A noter que le personnage de Takeshi KOVACS poursuit ses aventures dans deux autres romans de Richard MORGAN, "Anges déchus" [2003] et "Furies déchaînées" [2005] 

Commenter cet article

Nicolas B. Wulf 21/09/2011 14:53



Pas eu le temps de le lire encore, mais c'est sa version numérique qui attend d'être lue chez moi ! Ta lecture confirme le bien que je pensais a priori de ce roman.



Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog