Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar


Amateurs de polars exotiques dressez vos esgourdes ! Fleurs de Dragon est un roman pour vous.

 Ryosaku, un officier réputé pour son honnêteté est mandé par le Shogun. Celui-ci  lui confie une enquête concernant une étrange série de meurtres touchant uniquement des samouraïs. Pour l’aider, trois jeunes samouraïs, rejetés par leurs familles pour diverses raisons, sont désignés : c’est leur dernière chance de se rattraper. A regret, les trois adolescents jurent de servir Riosaku pendant un an et ils partent alors vers le nord à travers un pays qu’une guerre sanglante à méchamment ébranlé. L’enquête va se révéler difficile et palpitante.
   Ce qui fait la force de Noirez, ce sont ses immenses qualités de conteur. En quelques lignes, il nous plonge dans l’histoire. Il a le chic pour décrire un paysage avec un beaucoup de poésie, le Japon s’y prêtant bien, ou pour dresser le portrait d’un des personnages hauts en couleur de ce roman. C’est ça qui est fort, il y a du travail d’écriture mais on ne le sent pas.
   Les quatre enquêteurs sont des personnages particulièrement savoureux. Riosaku l’officier-mentor est un samouraï… sans sabre : il est seulement pourvu d’un maillet dont il fait un usage éducatif sur le crâne des adolescents et même sur le sien. Sozo, lui,  est un jeune poète qui préfère le son de son biwa au cliquetis des armes. Kaoru est le crâneur de la troupe, très porté sur les jeunes filles. Enfin, Keji à l’aspect androgyne est tourmenté par son passé familial.
   Les dialogues qui mettent en scène le mentor et ses « élèves » sont fort drôles et permettent au lecteur de souffler dans cette enquête sombre et angoissante. Le rythme de l’enquête est par moment trépidant- on assiste a de beaux combats - puis il ralentit pour accélérer à nouveau, une intrigue riche pour un vrai polar sans manichéisme.
   Et puis il y a l’imaginaire Japonais. Bien qu’on ne soit pas vraiment dans un roman de fantasy,, on n’en est pas loin grâce aux kamis, les esprits qui animent toute chose. Les personnages en sont complètement imprégnés et Noirez en joue avec bonheur.
A noter qu’à la fin du roman on peut trouver un dossier sur le Japon médiéval qui nous éclaire sur cette période mythique mais complexe. On apprend des trucs en plus (comme le dirait Dupontel) !
   Fleurs de Dragon a été classé jeunesse par son éditeur d’origine (Gulf Stream) mais il vient de sortir chez J’ai Lu
pour tous publics ce qui me convient parfaitement. Pourquoi  les adultes devraient-ils se priver de ce régal d’écriture ? Je vous le demande.

Commenter cet article

sieglind la dragonne 04/02/2010 07:32


Pas mal, pas mal du tout ce résumé... Je pense bien l'acheter celui-ci... un polar "exotique" comme tu le qualifies, ça change de nos ruelles parisiennes où newyorkaises...


Baldwulf 03/12/2009 22:55


C'est un roman que j'ai offert à un ami il y a peu de temps. J'avais lu les 50 premières pages, c'est vrai que le style est très fluide et agréable et que l'on se plonge instantanément dans le
récit. D'ailleurs je pense que je vais me l'offrir pour moi aussi dans quelques temps... Accessoirement, il me semble qu'une autre enquête de Ryosaku est parue en grand format il y a quelques
semaines.


Zordar 04/12/2009 08:04



Je vais surveiller ça de près ! 



Aduna Fael 03/12/2009 18:46


Humm, je crois bien que je vais aller cueillir quelques fleurs de dragon moi, hé hé !!!


Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog