Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar


L'histoire parait simple : un fabuleux et immense navire, Le Chathrand qui sillonne les mers depuis six ans ans pour l'empire d'Arqual, appareille pour se rendre vers l'est. Sa mission est de conduire Thasha Isiq, la fille de l'ambassadeur à son mariage avec un prince de la nation ennemie, les Mzithrinis. Mais quand on sait que la jeune fille n'est pas d'accord et que cette cérémonie cache un funeste complot, ça se complique. Et puis si on ajoute qu'à bord du vaisseaux on peut trouver, un mousse qui parle toutes les langues, un capitaine fêlé, des petits êtres apparentés aux lutins et détestés des humains, des animaux « éveillés » qui parlent, des espions, un magicien dans un corps de vison , un autre qui se cache (et j'en passe), on comprend que ça va chauffer.
Quand on a lu Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb ou vu Pirates des Caraïbes, on s'attend à vivre de terribles histoires de pirates, des combats navals épiques, des tempêtes et à sentir l'air salé. Sur ce point on est déçu. Car finalement, le fameux Chathrand ne sert que de décor au complot et aux intrigues mais il n'est pas vraiment exploité par l'auteur.
Du coté des personnages c'est mieux, ils sont spectaculaires et assez réussis. On s'attache bien sûr à Pazel, le mousse polylinguiste et à Thasha la rebelle mais aussi à tous ceux qui gravitent autour d'eux. Le magicien-vison  (hé oui !)par exemple est vraiment original. Pourtant, par moment avec des scènes regroupant des ados, des animaux qui parlent, le fameux mage et des lutins on est limite dans le Disney. Les méchants quant à eux, sont très méchants et trop sûrs d'eux, donc un poil caricaturaux.

Vous me direz que ça fait beaucoup de négatif mais attendez un peu  L'histoire par contre est complexe et même si c'est long à démarrer (100 pages de mise en route) après, ça s'emballe et on dévore tout le reste sans barguigner. Même sans combat naval, il y a de l'action et quelques escarmouches. Les amateurs de magie seront servis.
Le ton aussi est assez léger (un peu comme chez Eddings) et certaines scènes sont très amusantes. Redick est assez bon dans les dialogues.
Alors bien sûr que certains rebondissements sont limites (du genre «  et juste a ce moment là... »),  mais je n'ai pas vu passer le livre et j'attends la suite (deux tomes) avec impatience. C'est de la fantasy réellement distrayante.
C'est la première incursion de Robert V. S. Redick dans la fantasy et il débute, comme tout un chacun par une trilogie. A noter la superbe couverture de Jean-Sébastien Rossbach.

Commenter cet article

sieglind la dragonne 04/02/2010 07:36


J'ai un peu plus de mal avec les aventures maritimes (les bouquins de P. Loti m'ont traumatisée gamine, étant de sa ville natale, c'est un héros national là-bas hé, hé) mais je tenterai l'approche,
promis !


Aduna Fael 09/12/2009 04:19


Euh j'aime bien les histoires de pirates mais là je crois bien que je vais laisser mon tour de garde pour la lecture, par contre j'adore l'illu de couverture !!!


Louis CHATEL alias Gros Louis 06/12/2009 20:13


Bonne fin de WE... GL est passé par là :0085:


Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog