Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

LA-TRILOGIE-DU-MAGICIEN-NOIR---TOME-01.jpg

  • Auteur : Trudi Canavan
  • Editeur : Bragelonne
  • Date de parution : novembre 2007
  • ISBN : 2352941105

 

 A Imardin, tous les ans, le roi pratique la Purge pour nettoyer les bas-fonds de la ville. C'est la Guilde des Magiciens qui s'en charge. Alors que les mages se croient invulnérables derrière une barrière magique, une jeune fille arrive lancer une pierre au travers et à blesser l'un d'entre eux. Elle est alors traquée dans toute la ville, protégée par les voleurs.

C'est le début d'une trilogie qui a fait un carton dans les pays anglo-saxons et que mon libraire a trouvée excellente. Avec tout ça je partais avec un a priori favorable, confirmé par le début assez dynamique avec une priorité à l'action. Le style est simple et direct. Mais rapidement le récit s'enlise. La traque dure trop longtemps et son issue n'est guère surprenante. Sonea , le personnage principal est une rebelle qui hait les magiciens et c'est elle qui nous donne envie de lire la suite.

Sinon j'ai trouvé que la ville que décrit Trudi Canavan est un peu bâclée:on n'y rencontre que des voleurs ou des magiciens. Le reste des habitants est invisible. D'ailleurs les descriptions en général sont assez banales. Et puis, pour finir sur ce premier tome , l'impression qui se dégage est que ce roman s'adresse plutôt à des ados tant les dialogues et certains personnages sont gentillets.

Le second volume , La Novice, raconte la vie de Sonea au sein de la guilde mais aussi les agissements mystérieux d'Akkarin, le Haut Maitre de la guilde.

C'est le temps faible de cette trilogie avec une Sonea qui passe de rebelle à gentil mouton qui subit les avanies d'un autre élève bête et méchant, Regin. C'est assez répétitif et surtout, ça n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale qui pointe son nez vers le troisième tiers de ce tome 2. Pour moi c'est du remplissage, d'autant plus que par la suite , le fameux Regin, disparaît quasiment de l'histoire. La seule chose qui sauve les meubles c'est les tribulations de Dannyl, à la recherche de documents sur la magie ancienne et qui découvre ses penchants sexuels, très peu courants dans les récits de fantasy. (Mais ça reste très édulcoré)

Heureusement le troisième tome , Le Haut Seigneur, sauve (un peu) le tout. L'intrigue principale se dévoile enfin et on a enfin un peu d'action. Sonea quitte sa peau de gentil mouton et prend les choses en main avec Akkarin qui est, à mon avis , le personnage fort de la trilogie. Amateurs de bataille de magie, vous vous regalerez.

Comme pas mal d'auteurs pour leur premier roman, Trudi Canavan n'a pas su élaguer son récit qui aurait tenu facilement en deux tomes. Il y aurait gagné en dynamisme et m'aurait évité bien des soupirs. La Trilogie du magicien noir est une œuvre honnête, sans plus, qui plaira davantage à un jeune public, plus à même à s’identifier à Sonea et à passer sur les dialogues « mous du genou ».

 

 

 

Commenter cet article

Alice 18/08/2012 13:11


Bien d'accord !!


Le premier tome est complètement téléphoné. La fin sauve le tout.

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog