Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Les critiques de tonton Zordar

Sweeney-Todd.jpg

 

   Presque aussi célèbre que le barbier de Séville, Sweeney Todd, le barbier de Fleet Street est un personnage important du folklore anglais. C'est la première fois en France que paraît l'intégralité du roman qui raconte ses aventures macabres. C'est une toute nouvelle maison d'édition, les Éditions Callidor, qui a réalisé cette première traduction. Le roman originel a été adapté de nombreuses fois au théâtre mais aussi en comédie musicale, à la télévision et aussi au cinéma. Le dernier film en date est celui de Tim Burton avec Johnny Depp dans le rôle titre. A noter que ce livre avait été longtemps attribué à Thomas Peckett Prest, un feuilletoniste prolixe de l'époque et qu'on a découvert qu'en fait James Malcom Rymer en serait l'auteur principal.

    L'action se situe au XIXè siècle en plein cœur de Londres. Alors qu'un jeune marin se rend chez la jeune et jolie Joanna Oakley pour lui annoncer la mort de son fiancé et lui offrir un collier de perles, il décide de faire une étape chez le barbier. C'est alors qu'il disparaît sans laisser de trace. Ses amis partent à sa recherche et ils vont s’intéresser de près à cet étrange et dérangeant Sweeney Todd . Ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

    Le lecteur va découvrir un affreux bonhomme, un méchant, un vrai aussi moche à l'intérieur qu'à l’extérieur et qui a inspiré Bram Stocker pour son Dracula. Avant d'être un roman, les aventures du barbier de Fleet Street ont été publiées en roman-feuilleton. C'est la raison pour laquelle, le narrateur, prend souvent à témoin le lecteur et que les titres des chapitres annoncent plus ou moins ce qui va se passer : il fallait appâter le chaland.

   Le style est emprunt d'une certaine naïveté (surtout les dialogues) malgré la noirceur des évènements . On suit plusieurs histoires en une seule : celle du barbier bien sûr mais aussi celle des amours de Joanna Oakley, sans oublier les malheurs de Tobias, l'apprenti de Sweeney Todd ou encore les péripéties de l'inquiétante boutique de Mrs Lovett et ses fameuses tourtes. Tout se mêle et s'enchevêtre avec des rebondissements et des révélations plus macabres les unes que les autres. Ce roman est un régal pour les amateurs de frissons qui, comme moi, ne pourront plus jamais manger une tourte sans arrière pensée.

 

Lecture equitable

 


Commenter cet article

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog