Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE DE ZORDAR

LE MONDE DE ZORDAR

Amateurs de fantasy décontractée de la hache, ce site est pour vous ! Un guerrier impulsif raconte ses aventures délirantes.

Publié le par Zordar
Publié dans : #Heroic-dico

Les Orcs sont présents dans de nombreuses mythologies. Emblèmes récurrents des "forces du mal", ces êtres affreux ont inspiré de nombreux auteurs : voici donc la grande histoire des Orcs.

  • an 1000 (environ), Beowulf : Grendel, le méchant de cette vieille épopée anglaise, est décrit comme étant un "orcnéas", qui peut se traduire par "monstre". Ce mot provient d'Orcus, un des autres noms de Pluton, le dieu des morts dans la mythologie grecque.

  • 1516, Orlando furioso : dans cette poésie de Ludovico Ariosto (dit l'Arioste), le héros, Rogero d'Italian, massacre un orc en chevauchant un hippogriffe. Les orcs d'Ariosto ont des yeux de porc et des défenses, comme ceux qui gardent le palais de Jabba (le retour du Jedi).

  • 1793, "l'Amérique : Une Prophétie" : Un des personnages du poète William Blake est un jeune héros appelé Orc, un "amoureux de rébellion sauvage". Il a symbolisé l'absence de la répression pendant les révolutions américaines et françaises.

  • 1954, Le seigneur des anneaux : J. R. R. Tolkien, un érudit dans le domaine de la littérature, a probablement emprunté le mot orc à Beowulf. Les orcs de Tolkien étaient à l'origine des elfes qui ont été torturés et ont ainsi été changés en créatures hideuses et monstrueuses.

  • 1974, Donjons et Dragons : Gary Gygax et Dave Arneson, créateur du jeu de rôle le plus célèbre au monde, ont inclus des orcs dans leur univers. Malgré leur manque de charisme évident, les orcs ont été empruntés à D&D par la plupart des autres jeux de rôles de Fantasy.

  • 1994, Warcraft : Dans le jeu de stratégie en temps réel conçu par Blizzard, les orcs envahissent le paisible royaume des humains : Azeroth. Depuis lors, ils sont apparus dans beaucoup d'autres jeux vidéo de "donjons".

  • 2000, Za Shum Ushatar Uglakh : le premier album des suédois de Za Frûmi raconte l'histoire de la bataille entre un clan orc et un maléfique seigneur vampire. Les chants en Orc ont été traduits dans la pochette de l'album.

  • 2004, The Killing Spirit, a savage tale of orcs : après avoir été pendant des années "mal" considérés, Sean-Michael Argo les dépeint comme des créatures intelligentes en résistance face à un monde qui veut les détruire. Dans sa trilogie éponyme consacrée aux orcs, Stan Nicholls les représente également comme une race intelligente.

  • 2006, SDAO, les Ombres d'Angmar : Après avoir contribué aux ventes phénoménales des oeuvres de Tolkien, ses orcs vont sur internet ! Des milliers d'entre eux, sous des formes innombrables, errent dans ce jeu.

  • 2007 des orques se font rétamer par un certain Z...

Commenter cet article

Nicolas Kempf 30/04/2013 18:47

Tu ne parles pas du moment où les orcs ont commencé à avoir la peau verte. Autant que je sache, c'est avec le jeu de figurines Warhammer Fantasy Battles, qui est lui aussi un jalon dans l'histoire des orcs... Je crois que Warcraft s'en est énormément inspiré. Et il y a aussi le nom détourné "l'orque" que l'on emploie dans les poèmes du XVIe pour désigner la Mort
Et merci pour cette chronologie, pleine de découvertes !

Présentation

Couvzordar1



Couvzordar1



Couvzordar1





Le début d’une saga hilarante d’heroïc fantaisiste prévue en 10 volumes. Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Autant dire que tout le monde ne s'entend pas comme larrons en foire. Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques. Lecteurs trop sérieux ou femmes trop liftées, passez votre chemin.

Les trois premiers tomes sont disponibles TELECHARGER LES LIVRES.

Articles récents

Hébergé par Overblog